Les

Méthodes

Nous avons choisi des questionnaires de personnalité, des concepts pour le management et la gestion des ressources humaines ainsi que des méthodes qui possèdent tous la même force : la co-construction.Nous croyons que collectivité cliente, bénéficiaire et consultant-formateur sont des partenaires pour un emploi responsable et durable.

Le SOI TC

SOI TC signifie « Système d'Orientation et d'Identification grâce à la Typologie Croisée ». Ainsi il s'agit non seulement d'un questionnaire informatisé mais aussi d'un site internet dédié. Le SOI TC croise 7 questionnaires basés sur l'Analyse Transactionnelle, Les Intelligences Multiples et la Caractérologie et aussi sur les facultés de communication, d'organisation, de négociation et d'initiative. SOI Conseil et Formation est le créateur de ce questionnaire, relié au répertoire des métiers territoriaux.

soi tc

IJTI process

Ce questionnaire de personnalité de dernière génération est basé sur la typologie jungienne. Créé par OTT Partners, il est le seul à ce jour possédant une vision prospective car intégrant des éléménts de temporalité. Très utile quand on recrute dans les collectivités, puisque l'on a toujours une vision long terme, et lors de l'élaboration de bilans de compétences en particulier. Cet outil est aussi très intéressant dans le cadre de la GPEC, du développement des compétences des agents et des formations au management. Il permet en effet de s'inscrire dans le temps afin de déterminer l'évolution probable d'un agent et d'analyser cette évolution au regard de celle du poste, de la structure qui recrute et d'un projet professionnel

IJTI Process

Carl Gustav JUNG

Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Carl Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme » dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. On lui doit les concepts d'« archétype », d'« inconscient collectif » et de « synchronicité ».

Carl Gustav Jung

Intelligences Multiples

Roger W. Sperry (20 août 1913 - 17 avril 1994), neurophysiologiste, a travaillé sur les connexions entre les hémisphères cérébraux. Il a été Prix Nobel de médecine en 1981. Il dispose que nous avons un cerveau gauche analytique et logique et un cerveau droit global et intuitif. Nous parlons aussi du cerveau de « l'individuation » et du cerveau « social ».

D'autre part nous utilisons la théorie du cerveau triunique de Paul D. MacLean. (1er mai 1913 - 26 décembre 2007). Mac Lean, médecin et neurobiologiste américain, présente l'évolution du cerveau avec un cerveau reptilien, un cerveau limbique et enfin le néocortex. Cette conception a d'ailleurs été reprise dans les Thérapies Neurognitives et Comportementales, développées par Jacques Fradin.

La notion d'Intelligences Multiples profite des idées de Ned Herrmann, basées sur les travaux de Sperry et de MacLean. Herrmann propose un modèle avec quatre formes d'intelligence.

Enfin Howard Gardner, critiquant la prééminence du seul Quotient Intellectuel établit un modèle avec sept formes d'intelligence. Nous sommes particulièrement sensibles à la notion de talent qu'il présente.

Par ailleurs Tony Buzan ( 1942 - ) fait le lien entre les intelligences multiples et son concept de « carte mentale ». La Carte mentale et la carte heuristique s'appuient principalement sur l'utilisation du "cerveau droit", synthétique et visuel.

Jacques FRADIN

Docteur en Médecine, Comportementaliste et Cognitiviste, membre de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC), Jacques Fradin dirige l'Institut de Médecine Environnementale (IME), qu'il a fondé à Paris en 1987.

Chercheur et clinicien, il y anime une équipe de recherche en neurosciences, sciences et thérapies cognitives et comportementales, qui développe une approche interdisciplinaire novatrice de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) : la Thérapie Neurocognitive et Comportementale (TNC).

L'équipe IME réalise des études fondamentales et appliquées en coopération scientifique avec divers organismes publics et privés, dont Paris 8 et l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées.

Auteur et co-auteur de nombreux articles et ouvrages (L'intelligence du stress, Eyrolles, 2008…), Jacques Fradin est également intervenant en entreprise comme à l'hôpital et co-fondateur de l'Institute of NeuroCognitivism (INC), association internationale sans but lucratif.

Jacques Fradin

Metaplan

 

Cette technique a été élaborée en Allemagne dans les années 70 par les frères Wolfgang et Eberhard Schnelle. Metaplan est une marque déposée de Metaplan Thomas Schnelle GmbH. (voir www.metaplan.com)

Cette technique peut être utilisée comme méthode d’animation pour des groupes et comme modèle de communication. Elle consiste à développer des avis, construire une compréhension commune et à formuler les objectifs, les recommandations et les plans d'action avant de se concentrer ensuite sur le problème et ses solutions possibles.

Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour faciliter la transmission d'informations dans de grands groupes (50-200 personnes) ou conférences, mais elle peut être utilisée aussi bien pour animer de petites équipes de gestion.

Le Metaplan peut être utilisé dans les domaines suivants:

  • Créer, rassembler, recueillir, structurer, stocker, visualiser des idées.
  • Présentation des personnes lors des conférences.
  • Analyse d'interconnexion.
  • Analyse de causes.
  • Établir des priorités.
  • Construire une dynamique ou un support pour une initiative de changement.
  • Évaluation.

Storytelling

Steve Denning a théorisé cette méthode. Il s'agit  de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. On le trouve parfois traduit en français par communication narrative.

Le storytelling consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de convictionCes histoires servent de vecteurs pour faire passer des messages plus complexes, qui sont ainsi transmis avec plus d’efficacité, selon le principe que pour parler à la tête, il faut souvent d’abord toucher le coeur, autrement dit passer par l’émotion pour atteindre la raison.

Image Mentale

Le terme image mentale est utilisé pour décrire la représentation cérébrale mémorisée ou imaginée d’un objet physique, d'un concept, d’une idée, ou d'une situation. La capacité particulièrement développée des êtres humains à former, mémoriser et utiliser des images mentales, pour appréhender l’environnement et communiquer avec les autres, est intimement liée à l’intelligence humaine. L'imagerie mentale est utilisée en général pour améliorer la confiance en soi en aidant à visualiser les images de succès passés et de résultats obtenus lors de rencontres particulièrement réussies (différent de la répétition mentale). La technique d'imagerie commence par un état de détente (respirations, relaxation...), puis par la visualisation du déroulement d'actions de réussites sélectionnées pour leur caractère stimulant et leur capacité à ancrer un comportement gagnant.

Carte Heuristique

Le terme carte heuristique vient du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve ». Il est nommé mind map en anglais, et aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou encore topogramme en français. Une carte heuristique est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou carte conceptuelle, concept map en anglais), la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente de données.

 

La carte heuristique a de nombreuses applications dans des domaines personnels, éducatifs et professionnels. Ses possibilités incluent :

 

  • la prise de notes ;
  • la remise en forme de ces notes ;
  • la préparation d'un exposé, d'un discours;
  • le brainstorming ;
  • l'aide au résumé ;
  • la structuration d'un projet ;
  • la révision et clarification d'idées ;
  • l'identification de mots clefs ;
  • la visualisation d'organisation complexe d'idées ;
  • l'aide à l'apprentissage mnémotechnique.